Projet ECOLADES
Découvrez l'étude
ETUDE ECOLADES (Etude comparative de l’adhésion des personnes âgées hospitalisées aux activités physiques de rééducation en utilisant des exergames Silverfit vs programme de réhabilitation classique)
L’enjeu majeur de la pratique de l’activité physique chez les personnes âgées est l’adhésion et la motivation pour une activité régulière.
Cette adhésion/motivation peut être induite par les intervenants habituels : médecin, IDE, kiné, APA, etc., en utilisant des techniques motivationnelles classiques, mais aussi par des nouvelles méthodes comme les jeux vidéo.
Les jeux vidéo adaptés nommés aussi « serious games » ou « exergames » favorisent l’adhésion par un retour positif immédiat, la satisfaction et la valorisation du joueur, amélioration de leur estime de soi et de la confiance en eux.
L’Hypothèse de l’étude est que l’utilisation d’un support de stimulation avec des exergames adaptés aux personnes âgées, améliore l’adhésion et les performances physiques patients avec besoins de rééducation.
Objectif Principal
Comparer l’adhésion aux activités physiques adaptées et les performances physiques de patients âgés avec un programme utilisant des jeux vidéo type « exergames » versus un groupe contrôle bénéficiant d’un programme classique de réhabilitation de même durée et fréquence.
Matériel et méthode
« L’exergame » désigne un jeu vidéo qui fait faire de l'exercice physique. Ces jeux demandent à l'utilisateur de bouger son corps pour participer à des exercices virtuels ou d'autres expériences interactives comme les jeux vidéo. Cela permet de réaliser de façon combinée des tâches motrices et des tâches cognitives et certains systèmes sont développés et adaptés aux personnes âgées.
Le système SilverFit 3D (certifié CE et dispositif médical) - stimule la motricité et les fonctions cognitives à travers des exercices qui s’adaptent aux capacités physiques des personnes âgées avec des pathologies chroniques ou incapacités. Le SilverFit 3D se compose d’une unité centrale, d’une caméra 3D qui détecte les mouvements et d’un écran HD. Ce dernier retranscrit les mouvements des patients, même ceux à faible amplitude, sous forme de jeux vidéo. Le patient participe au jeu vidéo avec des mouvements du corp et réalise une activité physique avec beaucoup de répétitions tout en s’amusant.
Retombées attendues
L’activité physique, l’équilibre, la force musculaire sont très importantes pour les personnes âgées fragiles avec des comorbidités surtout pour ceux hospitalisés et avec des maladies chroniques. Sous l’hypothèse que les jeux vidéo peuvent servir pour améliorer la motivation à faire de l’activité physique et donc à s’entretenir physiquement nous attendons une amélioration des performances physiques et donc de la qualité de vie mais aussi de réduire les chutes at améliorer la thymie des pratiquants.
Si les résultats de cette étude sont positifs sur le critère principal et un ou plusieurs critères de jugement secondaires, l’expérience d’utilisation des exergames pourrait être élargie à d’autres services hospitaliers, mais aussi aux Ehpads ou autres structures pour personnes âgées.
APROB est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 dédiée aux recherches, formations et aux actions de promotion de la Gériatrie et la Gérontologie.
Copyright © 2025 APROBASSO
